Anomalies de la vision par Olivier Prisant, Ophtalmologue à Paris 07

LA MYOPIE 

Vous éprouvez des difficultés à lire les plaques d'immatriculation ? Les panneaux de signalisation ?

Vous avez tendance à plisser les yeux, et à vous rapprocher pour regarder en vision de loin  ? Vous êtes peut-être myope.

oeil myope.JPG

Œil myope regardant en vision de loin sans correction

La myopie est due à un œil trop long ou trop  puissant. Les images vont se former en avant de la rétine. La personne souffrant de myopie va avoir une vision de loin floue et une vision de près nette. Plus la myopie sera élevée et plus la distance de vision nette sera courte.

La myopie est corrigée par des lunettes ou des lentilles de contact permettant d'éloigner l'image dans l'œil. Celle-ci se forme alors sur la rétine. La valeur de la correction à apporter est précédée du signe -. La myopie peut être corrigée par une chirurgie au laser aussi appelée chirurgie réfractive, ou encore par implants intra-oculaires.

 

L'HYPERMETROPIE 

Vous êtes sujet aux maux de tête en fin de journée ou après avoir solliciter de manière prolongée votre vision de près. Vos yeux piquent, tirent et rougissent en fin de journée. Vous êtes peut-être hypermétrope.

oeil hypermétrope.JPG

Œil hypermétrope regardant en vision de loin sans correction

 L'œil hypermétrope est un œil trop court ou de puissance trop faible. Les images vont se former en arrière de la rétine. Cela a pour conséquence, une vision de loin nette (si un effort de l'œil est fait), et une vision de près floue ou fatigante. 

L'hypermétropie est corrigée avec des lunettes ou des lentilles de contact. Le but de cette correction est de rapprocher l'image et de la faire coïncider avec la rétine. La valeur de la correction à apporter est précédée du signe +. L'hypermétropie peut également être corrigée par une chirurgie au laser aussi appelée chirurgie réfractive ou encore par implants intra-oculaires.

 

L'ASTIGMATISME

Vous avez tendance à confondre certaines lettres (exemples : H/M; K/X), ou certains chiffres (exemples : 3/8), vous êtes rapidement ébloui(e). Vous ressentez des maux de tête, ou vos yeux piquent et tirent. Vous êtes peut-être astigmate.

L'œil astigmate n'est pas un œil rond comme un ballon de football mais est plutôt en forme de ballon de rugby. Deux images vont se former sur la rétine au lieu d'une image unique. La vision est floue aussi bien de loin que de près. Les objets sont en général vu déformés, les lumières comme des halos lumineux.

oeil astigmate.JPG

Œil astigmate regardant en vision de loin sans correction

L'astigmatisme est corrigé par des lunettes ou des lentilles de contact dites « toriques ». L'astigmatisme peut également être corrigé par une chirurgie au laser aussi appelée chirurgie réfractive, ou à l'aide d'implants intra-oculaires.

 

LA PRESBYTIE 

Vous approchez de la quarantaine ? Vous ressentez le besoin d'une plus grande luminosité lorsque vous lisez ? Vous éloignez votre texte et avez des difficultés à lire sur votre écran d'ordinateur ? Vous êtes peut-être presbyte..

La presbytie est un phénomène naturel et physiologique. La presbytie résulte du vieillissement du cristallin (lentille transparente à l'intérieur de l'œil qui permet la mise au point en vision de près). La mise au point en vision de près devient alors difficile. Pour soulager le travail du cristallin et son manque d'efficacité, il est nécessaire d'ajouter des verres de près que l'on nomme addition.

La presbytie peut être corrigée par des lunettes ou lentilles de contact dits « multifocales », des verres de vision de près ou de proximité selon les besoins du porteur. La presbytie peut également être corrigée par une chirurgie au laser ou par implants.