Chirurgie laser par Olivier Prisant - Ophtalmologue à Paris 07

 
La chirurgie réfractive désigne toutes les opérations qui permettent de ne plus porter ni lunettes, ni lentilles. Elle permet de corriger la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme, et la presbytie.
 
Cette chirurgie est utilisée dans le but de redonner aux patients une autonomie visuelle, le plus souvent totale, dans leur vie quotidienne.
 
La chirurgie réfractive consiste à faire du laser sur la cornée. La cornée est le petit hublot transparent situé à l'avant de l'œil sur lequel vous posez vos lentilles de contact. La lentille de contact vous permet de voir net grâce à sa géométrie ou à sa courbure. 
 
Le principe d'une opération au laser est de sculpter la cornée au laser afin de donner à celle-ci la même forme ou la même courbure que celle de la lentille de contact qui vous permet de bien voir.
Ainsi après une opération au laser, vous verrez en permanence comme si vous aviez une lentille de contact sur votre œil.
 
chirurgie laser AVEC CORNEE.JPG
 
Il existe principalement deux techniques de laser : le laser de surface et le LASIK.
 
laser lasik.jpg
Le laser de surface ou PKR (Photo-Kératectome Réfractive) consiste à appliquer le laser directement sur la surface de la cornée. Une lentille de contact sera ensuite positionnée sur la cornée pendant 3 jours le temps que celle-ci cicatrise correctement.
Le LASIK (Laser In Situ Kerateumilosis) consiste à réaliser le laser dans l'épaisseur même de la cornée après avoir préalablement découpé une fine lamelle de cornée (volet cornéen) à l'aide d'un premier laser qui s'appelle le laser Femto-Seconde. C'est après soulèvement de ce petit volet cornéen que le deuxième laser est effectué dans l'épaisseur de la cornée afin de traiter l'anomalie de vision à corriger. Le LASIK a pour principal avantage de permettre une récupération visuelle très rapide au bout de quelques heures ou au maximum le lendemain de l'intervention.
 
La principale différence entre le laser de surface (PKR) et le LASIK est une différence de confort : le laser de surface nécessite 2 à 3 jours afin de récupérer une bonne vision, alors que le LASIK ne nécessite que quelques heures. 
Le choix entre les deux techniques se fait sur la base d'examens complémentaires (topographies cornéennes, examen de la vision binoculaire, analyse de la régularité de la cornée, etc.) qui permettent d'étudier la forme de la cornée, son épaisseur, sa courbure, etc....
La chirurgie réfractive peut également consister à poser des implants à l'intérieur de l'œil pour corriger par exemple les fortes myopies ou la presbytie.