Cataracte à Paris 07ème par Olivier Prisant, Ophtalmologue

 

La cataracte est une opacification du cristallin le plus souvent liée au vieillissement.

Le cristallin est une petite lentille située à l'intérieur de l'œil permettant de faire la mise au point (accommodation). 

La cataracte survient le plus souvent chez les personnes âgées et est généralement due au vieillissement du cristallin. La cataracte peut également être la conséquence d'un traumatisme oculaire. La cataracte peut aussi résulter de certaines maladies ou encore de la prise de certains médicaments notamment la cortisone.

 

cataracte fleche.JPG

 

Les signes cliniques d'une cataracte sont : 

- Une sensation de voir à travers un voile

- Une sensibilité plus importante à la lumière et des éblouissements notamment nocturnes

- Une diminution de la vision ou une diminution de la vision des couleurs

 

L'opération de la cataracte :

Lorsque le cristallin est opacifié, une opération de la cataracte est nécessaire. Celle-ci consiste à retirer chirurgicalement le cristallin opacifié (1 et 2) et à le remplacer par un implant (3), c'est à dire une petite lentille qui sera positionnée à l'intérieur de l'œil de manière à permettre une bonne vision le plus souvent sans lunettes. 

 

opération cataracte v2.JPG

L'opération de la cataracte est réalisée sous anesthésie topique (uniquement avec des gouttes d'anesthésiant). Elle ne nécessite pas de piqûre, et est le plus souvent réalisée en ambulatoire avec un séjour de l'ordre de quelques heures maximum. La récupération visuelle après l'opération se fait dès le lendemain de l'opération.

Si vous avez l'un des symptômes de la cataracte et en particulier une baisse de vision, prenez rendez-vous avec le Docteur PRISANT pour qu'il puisse établir un diagnostique.