Kératocône par Olivier Prisant, Ophtalmologue à Paris 7

Le kératocône est une maladie entraînant une déformation de la cornée. La cornée est le petit hublot transparent situé à l'avant de l'œil sur lequel vous posez vos lentilles de contact lorsque vous en avez besoin. Lorsque vous avez un kératocône, votre cornée va progressivement se déformer dans le temps, ce qui entraînera une baisse progressive de votre vision. 

KERATOCONE.JPG

 

Le kératocône se développe le plus souvent à l'adolescence ou chez le très jeune adulte. Le kératocône est d'autant plus évolutif que le patient est jeune. L'évolution du kératocône se ralentit au fur et à mesure que l'âge avance. 

Un dépistage du kératocône est nécessaire à l'aide d'examens ophtalmologiques approfondis. 

 

Le traitement du kératocône a deux objectifs : 

1. Stabiliser l'évolution du kératocône, surtout lorsque le patient est très jeune. C'est le cross-linking qui permet de stopper l'évolution. Le cross-linking est un procédé consistant à mettre des gouttes de Riboflavine (vitamine B2) dans l'œil pendant 10 minutes, l'œil est ensuite exposé à des rayons UV (ressemblant à une petite lampe à bronzer) pendant 10 minutes. La réaction engendrée permet de renforcer la résistance de la cornée et de stopper l'évolution du kératocône dans 95% des cas. 

2. Le second objectif est d'améliorer la vision surtout lorsque la cornée est très déformée. Le plus souvent, les lentilles de contact permettent d'améliorer la vision des patients porteurs de kératocône. En cas d'inefficacité des lentilles de contact, d'autres procédés peuvent être proposés afin d'améliorer la forme de la cornée kératocônique et indirectement la vision du patient.

 

 

Ces procédés sont au nombre de trois :

- Les anneaux intra-cornéens : il s'agit d'un petit dispositif inséré dans l'épaisseur de la cornée après avoir réalisé un petit tunnel très fin au laser Femto-Seconde. L'anneau permet de réduire et de recentrer le kératocône ce qui améliore la vision.

anneau IC.JPG

Schéma illustrant l'amélioration de la forme de la cornée avec les anneaux.

 

topographie corneenne.jpg

Topographie cornéenne permettant de visualiser le kératocône et l'action des anneaux intra-cornéens.

 

- Le laser TOPOLINK : il s'agit d'un procédé qui permet d'améliorer la forme de la cornée grâce à l'action du laser.

 

- L'implant ICL : il s'agit d'une petite lentille intraoculaire permettant de corriger de fortes myopies et de forts astigmatismes notamment chez les kératocônes très avancés.

Sans titre3.JPG

Enfin quand le kératocône est trop avancé et que la cornée est trop déformée, seule une greffe de cornée est possible. Elle permet de rétablir une vision satisfaisante. La technique actuelle la plus utilisée pour le kératocône est la greffe lamellaire antérieure profonde qui permet de préserver la couche postérieure de la cornée du patient.

 

Pour toute question concernant le kératocône, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec le Docteur PRISANT. Le docteur Olivier PRISANT est spécialisé dans la prise en charge du kératocône, en cas de doute, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec lui pour un dépistage ou un suivi de celui-ci.